Parmi les priorités de la PFUE sur les volets environnementaux et agricoles, le projet de règlement sur la déforestation importée a pour ambition d’empêcher l’importation de certains produits – soja ou huile de palme –issus de parcelles récemment déforestées. Agrobiosciences fait le point sur les zones d’ombres persistantes dans ce dossier.
- Concrètement, il s’agit de « contrôler qu’il ne s’agit pas d’un territoire ayant été déforesté grâce aux images satellites » explique Pascal Canfin.
- La réglementation imaginée par la Commission européenne et présentée en novembre devrait trouver une issue au Conseil, si l’on en croit la ministre française de l’environnement.
- D’aucuns doutent cependant de l’adoption, d’ici juin, d’un texte efficace à partir du moment où il manque encore de s’entendre entre pays exportateurs et l’UE sur la définition d’une forêt.
- Variable d’un pays à l’autre, personne ne semble d’accord pour qualifier à partir de quand un couvert arboré doit être considéré comme forêt.
- Le dossier intéresse également le domaine agricole et la question de la réciprocité des normes et standards de production.
- Pour accéder au marché européen, les produits agricoles importés seraient tenus de respecter les standards européens de production environnementaux et sanitaires.
- En particulier l’usage et les résidus d’intrants chimiques.