OCEAN’S 40

Dans le cadre de la PFUE, du 9 au 11 février, s’est tenu à Brest le One Ocean Summit sous l’égide de l’Union européenne, où une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à mieux protéger l’océan.

  •  Ce sommet voulait mettre l’accent sur les menaces qui pèsent sur l’océan, qui représente plus de 70% de la surface de la Terre mais – trop souvent – reste à l’écart de l’agenda international et européen.

o   Menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, ou encore les pollutions (plastiques ou exploitations des ressources marines), l’un des objectifs de ce sommet est d’assurer une protection, et de mettre en place un cadre de gouvernance international sur la haute mer.

  • Un article du Monde insiste sur la bonne volonté des représentants vis-à-vis des questions autour de la biodiversité et de la promesse d’aboutir à des traités sur les déchets plastiques.

o   Or, certains absents de taille sont à noter, tels que le Royaume-Uni ou la Russie.

  • De plus, l’article met en avant le fait que certaines questions-clés, comme la pêche ou encore l’exploitation des ressources des grands fonds ont été écartées. François Gabart, ambassadeur du sommet avait pourtant annoncé : « Maintenant, il faut des actions concrètes au-delà de ce sommet ».