Hospitalisé en Italie depuis la fin du mois de décembre, le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2022, à l’âge de 65 ans.
∙ En raison de ses problèmes de santé celui-ci avait été contraint de suspendre toutes ses activités officielles.
∙ La Repubblica met l’accent sur les passions qui ont animé la vie de David Sassoli : le journalisme et la politique, mais avant tout l’Europe. Celui-ci considérait comme un devoir de réformer l’Union, surtout pour les Italiens.
∙ « L’Union européenne n’est pas un accident de l’histoire », avait-il indiqué lors de son discours inaugural à Strasbourg.
∙ Dans une déclaration en italien et en anglais, la présidente de la Commission européenne s’est exprimée avec émotion sur la disparition de David Sassoli. « Il voulait que l’Europe soit plus unie, plus proche de ses citoyens, plus fidèle à nos valeurs. Tel est son héritage », a-t-elle indiqué.
∙ « Européen sincère et passionné, sa chaleur humaine, sa générosité, sa convivialité et son sourire nous manquent déjà », a tweeté Charles Michel, président du Conseil européen.
∙ Un article du Monde rappelle la solidarité dont a fait preuve David Sassoli lors de la pandémie de la Covid-19. Ce dernier avait mis à disposition les locaux désertés du Parlement européen lors du confinement au printemps 2020, pour la préparation de repas pour les personnes dans le besoin.