Alors qu’il est souvent salué comme l’énergie propre du futur, l’hydrogène n’est pas sans soulever de sérieuses questions environnementales.
- Selon Steven Hamburg, scientifique travaillant pour l’ONG Environmental Defense Fund, l’hydrogène pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement.
- Qualifié de gaz à effet de serre “indirect”, l’hydrogène allongerait la durée de vie du méthane au sein de l’atmosphère, ce qui favorise l’effet de serre.
- Le scientifique explique que le gaz forme l’ozone troposphérique qui contribue lui-aussi à l’effet de serre.
- Enfin, “la vapeur d’eau générée par la décomposition de l’hydrogène dans la stratosphère favorise également ce phénomène nuisible pour le climat”, indique-t-il.
- Une récente étude du Centre for International Climate and Environmental Research (CICERO) corrobore les analyses exposées ci-dessus.
- Les probabilités que l’hydrogène émis dans l’atmosphère provoque indirectement un réchauffement du climat sont très élevées.
- Le gaz “pourrait [même] saper les avantages climatiques des efforts de décarbonisation”, a averti Ilisa Ocko, climatologue au FED, lors d’un événement EURACTIV le 29 septembre.
- Le problème est que « ce sujet est sous-étudié et les fuites [d’hydrogène] sont sous-déclarées » affirme Falko Ueckerdt, chercheur de l’Institut de Potsdam
- Ces fuites des tuyaux, qui varient entre 0,5% et 3%, selon un article d’Ueckerdt, sont problématiques puisqu’elles libèrent l’hydrogène dans l’atmosphère, alors que celui-ci est dangereux pour l’environnement.
- Gniewomir Flis, du think tank allemand Agora Energiewende, se veut pourtant rassurant.
- Il explique que « comparé au gaz naturel, l’hydrogène est plus onéreux et dangereux à produire”, ceci pousserait donc à mettre en place des protocoles de sécurité élevés et donc à réduire le risque de fuite.