Sur l’autre front géopolitique de l’Est, l’énergie, Le Monde considère comme une réussite de l’UE le fait que Moscou ait assuré que les livraisons de gaz russe seront maintenues, malgré les menaces de Loukachenko de couper le gazoduc traversant la Biélorussie.
- Josep Borrell appelle toutefois à cesser l’hypocrisie face à la « menace russe » tout en insistant sur la nécessité du dialogue, alors que la Russie masse en ce moment des troupes militaires aux bords de l’Ukraine et de la Biélorussie.
- Pour le journal conservateur allemand, FAZ, une éventuelle agression militaire en Ukraine ne serait que du bluff, puisque la vraie affaire se passe déjà sur le terrain par annexion rampante : utilisation du rouble comme monnaie en 2015, reconnaissance des passeports des anciennes républiques en 2017, ou processus de naturalisation en 2019 pour ne citer que ces cas.
- Consécutivement aux tensions avec la Biélorussie, d’aucuns s’inquiètent d’une possible confrontation active entre la Pologne et ses alliés, c’est-à-dire l’UE et les États-Unis (la Pologne envisage de faire appel à l’OTAN pour des consultations au titre de l’article 4 de l’OTAN) et de l’autre, la Biélorussie et la Russie.
Alors que se poursuivent les négociations sur la formation du gouvernement allemand, entre un SPD historiquement favorable au projet et deux partenaires Verts et Libéraux plutôt hostiles, l’Agence fédérale des réseaux a suspendu la certification de Nord Stream 2.
- Elle exige que la société suisse, filiale de Gazprom, crée une société allemande détenant la pleine propriété des 85 km de la partie allemande du gazoduc.
- Son but est d’avoir accès à toute la documentation dont elle a besoin et d’appliquer le droit allemand.
- Une fois que cela aura été fait, l’agence allemande devra approuver l’opération, qui sera transmise à la Commission européenne pour approbation finale.
- La décision pourrait retarder la mise en service de l’infrastructure jusqu’en mars 2022, ont déclaré à Reuters des sources gouvernementales.
- Les retards dans le processus d’approbation de Nord Stream 2 font craindre que l’Europe, qui importe un tiers de son gaz de Russie, ne soit confrontée à des pannes de courant cet hiver en raison de la faiblesse des approvisionnements.
- Par exemple, le prix du gaz le mois prochain aux Pays-Bas, qui est considéré comme une référence pour l’Europe, a déjà augmenté de 8%.
Des associations écologistes se félicitent en revanche de cette suspension de certification.
- La Deutsche Umwelthilfe (DHU) avait déposé une plainte contre la Stralsund Mining Authority à propos du pipeline pour des raisons de protection du climat. La construction avait eu lieu mais, selon le DHU, il existe de nouvelles études qui prouvent que le gaz naturel est nocif pour le climat.
- Le Naturschutzbund (Nabu) a également déposé une plainte contre la construction du gazoduc du fait de son tracé à travers cinq réserves naturelles marines qui entraînerait des dommages irréparables à l’environnement marin de la mer Baltique.