Grossière mais efficace, la diplomatie du gaz exercée par la Russie devrait donner un avant-goût de ce qui attend l’Allemagne et l’UE quand NordStream2 entrera en fonction : la Bulgarie a reçu une réduction du prix du gaz par Gazprom quelques jours avant une élection nationale.
- Au lieu de voir le prix du gaz augmenter de 32% comme l’avait prédit la compagnie gazière publique bulgare Bulgargaz, son tarif est deux fois moins cher que celui des hubs gaziers européens.
- Euractiv note que “la réduction de Gazprom arrive à un moment très propice pour le gouvernement intérimaire et le président Rumen Radev, qui a été constamment critiqué par l’ancien Premier ministre Boïko Borissov et son parti GERB, y compris sur la crise énergétique.”
- En effet, le 14 novembre, les Bulgares voteront pour le président et le parlement, Radev étant le favori pour un second mandat.
- La Russie, qui fournit environ 70% du gaz en Bulgarie, peut donc espérer que le prochain gouvernement signera un nouvel accord à long terme avec Gazprom.
- En parallèle, les autorités bulgares ont, sur signalement de OMV Bulgarie, compagnie pétrolière européenne de premier plan, ouvert une enquête sur la compagnie pétrolière russe Lukoil Bulgaria pour abus de sa position dominante sur le marché des carburants du pays.
- Euractiv explique que Lukoil possède la plupart des installations de stockage de combustibles liquides dans le pays. Cela permet à la société russe de limiter les activités des fournisseurs alternatifs, qui peuvent être laissés sans possibilité de stocker des carburants importés dans le pays.
- La Commission pour la protection de la concurrence a procédé à de nombreuses inspections pour trouver des distorsions sur le marché des carburants, mais elle n’a jamais signalé de problème.
Dans le même temps, Vladimir Poutine ordonne au PDG de Gazprom d’augmenter les livraisons de gaz à l’UE, après le remplissage des réservoirs russes.
- Selon le Kremlin, « cela permettra d’assurer de manière fiable, stable et rythmique nos obligations contractuelles et de fournir du gaz à nos partenaires européens en automne et en hiver ».
- La Russie était accusée de ne pas livrer suffisamment de gaz à l’Europe, contribuant en partie à la hausse des prix de l’énergie.
- Le Président russe estime alors que cette décision va générer « une situation plus favorable sur le marché énergétique européen en général ».
- Bloomberg a noté une baisse des prix européens du gaz à la suite de l’allocution de Vladimir Poutine.