OPEN BOOK

L’initiative « Open Balkan » a été officiellement lancée en juillet lors de la réunion du président de la Serbie, A. Vucic, et des premiers ministres de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, E. Rama et Z. Zaev.

  • L’Open Balkan représente une avancée de ce qui était connu familièrement comme l’initiative Mini Schengen lancée quelques années plus tôt. En tant que telle, elle s’appuie sur un niveau déjà atteint de coopération régionale et de confiance établi avec la mise en œuvre du marché régional commun (MRC).
    • L’initiative « Open Balkan » offre une intégration plus approfondie à ceux qui souhaitent la poursuivre tout en partageant les mêmes objectifs que le MRC, à savoir l’augmentation du niveau des connexions économiques et sociétales intrarégionales.
  • Composée actuellement de trois États, l’initiative « Open Balkan » reste ouverte à l’adhésion d’autres WB6. Bien que l’Initiative ait été présentée comme un tremplin vers l’adhésion à l’UE, les pays suivants se montrent réticents à y participer :
    • le gouvernement de Pristina a répété à plusieurs reprises que les relations encore instables avec Belgrade constituaient un obstacle à son engagement et a plutôt proposé des modèles révisés de coopération régionale tels que l’ALECE ;
    • les responsables de différents ministères à Sarajevo ont envoyé des messages contradictoires à cet égard, ce qui permet de conclure que la structure institutionnelle complexe du pays pourrait entraver la décision selon les lignes ethniques, les dirigeants bosniaques protestant contre le fait que l’intégration économique régionale met en danger l’indépendance de la Bosnie.
    • En ce qui concerne le Monténégro, les espoirs d’une adhésion rapide à l’UE, potentiellement avant la date limite de 2025, semblent maintenir le pays à l’écart de tout effort d’intégration régionale substantielle.

La Slovénie doit organiser le 6 octobre le sommet des Balkans occidentaux avec l’UE et les dirigeants régionaux.

  • L’objectif de ce sommet est de faire pression sur les États membres de l’UE pour qu’ils ne bloquent pas l’élargissement, tout en maintenant le cap des réformes des WB6.
  • Les représentants de la WB6 espèrent que la présidence slovène permettra de sortir de l’impasse de l’élargissement.
    • Cela s’applique particulièrement à la Macédoine du Nord et à l’Albanie, qui ont rempli toutes les conditions préalables à l’ouverture des négociations, mais qui, en raison du veto bulgare, attendent toujours l’ouverture des premiers chapitres/clusters.
  • La Slovénie a placé les relations de l’UE avec les Balkans occidentaux en tête de son agenda politique. En effet, les Balkans occidentaux sont mentionnés 21 fois dans le programme slovène, ce qui contraste fortement avec les programmes portugais et allemand – qui mentionnent la région trois fois et une fois, respectivement.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz s’est rendu à Belgrade le 4 septembre 2021.

  • Il a souligné le soutien autrichien à l’intégration européenne des Balkans occidentaux et a exprimé l’espoir d’un changement de dynamique. M. Kurz a également salué le développement économique de la Serbie et le partenariat politique entre les deux États.
  • L’objectif de la visite était de discuter de l’arrêt de l’entrée des réfugiés afghans en Europe. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré que les voisins de l’Afghanistan devraient plutôt accepter les réfugiés.
    • Jusqu’à présent, des milliers de migrants originaires du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont été bloqués en Serbie et dans les pays voisins situés sur la route migratoire dite des Balkans vers l’Europe occidentale.