L’autre dynamique, d’impulsion européenne cette fois-ci, comme déjà souligné à plusieurs reprises, est la dimension internationale du paquet climat en ce qu’il redessine les rapports de forces globaux autour d’une géopolitique du green deal.
- Ainsi, alors que la taxe carbone européenne affecterait les produits russes d’une valeur de 7,6 milliards de dollars, la Russie réplique avec sa propre taxe carbone.
- L’idée est de devancer l’Union en développant une réglementation nationale et de faire en sorte que les mesures de compensation russes soient sur un pied d’égalité avec les mesures européennes.
- Le développement du mécanisme devrait prendre 12 à 18 mois.
- De leur côté, les États-Unis sont sur le point de créer une « coalition pour la productivité » en réponse à la stratégie “De la ferme à la table”.
- Selon un compte rendu du média Agri-Pulse, « l’objectif est de montrer qu’il y a de multiples voies […] pour parvenir à un futur durable et que nous ne sommes pas dans une situation où nous laissons la communication ou les règles du jeu entre les mains de l’UE. »
- Tom Vilsack a précisé le 20 septembre 2021 qu’entre 10 et 15 pays ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la coalition.