Réduire de mille tonnes le volume annuel de déchets électroniques et économiser « 2 600 tonnes de matières premières ». C’est ainsi que la Commission européenne a présenté, le 23 septembre, une proposition législative pour uniformiser les ports de charges d’une série de produits électroniques : le port USB Type-C deviendra le port standard.
-
- Par le biais d’une révision de la directive relative au marché d’équipement radioélectrique, la Commission veut également mettre un terme à la vente systématique de chargeurs lors de l’achat d’un nouveau produit électronique.
- L’étude d’impact montre que les chargeurs représentaient 0,3 % du total de déchets électroniques en 2019, en Europe. “Les chargeurs mis au rebut ou non utilisés représentent 11 000 de déchets électroniques par an” selon la Commission européenne.
-
- Elle se réserve par ailleurs le droit d’ajouter de nouveaux produits à la liste initiale, par le biais d’actes d’exécution, et vise une entrée en vigueur vingt-quatre mois après l’adoption du texte par le Parlement et le Conseil.
- Avec ce chargeur universel, Bruxelles s’attaque frontalement à Apple, qui produit ses propres chargeurs pour iPhone (Lightning).
- Il s’agit alors d’une démonstration de la force réglementaire de la Commission européenne (on parle d’Effet Bruxelles) qui oblige Apple à s’aligner sur le standard réglementaire d’un marché de 450 millions de consommateurs.
- Le changement de réglementation pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars à Apple (NYT), explique une note de recherche de Wedbush Securities. L’analyste Benedict Evans déplore que cette directive étouffe l’innovation.