Le prix des quotas sur le marché du carbone de l’Union européenne a atteint des niveaux records dès les premiers jours de l’année, ce qui a fait grimper les coûts pour les industries polluantes. L’UE prépare des mesures visant à imposer des réductions d’émissions plus importantes.
- Les permis de carbone de l’UE ont atteint 34,25 euros par tonne de CO2 lundi (4 janvier), le plus haut niveau depuis le lancement du marché en 2005 – et actuellement aux alentours de 33 euros par tonne. Le temps froid, qui augmente la demande d’électricité et de chauffage, et le report du début des enchères de permis de carbone de cette année ont contribué à faire monter les prix.
- Les analystes de Refinitiv s’attendent à un prix encore plus élevé, 89 euros par tonne de CO2 d’ici 2030, dans le cadre de l’objectif de réduction des émissions de l’UE d' »au moins 55 % ». Donc, bien plus que les 23 euros par tonne de CO2 prévus pour 2030, dans le cadre de l’ancien objectif de réduction des émissions de 40 %.
- Pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, le nouvel objectif de l’UE remplacera le précédent de réduction des émissions de 40 %.
- La Commission devrait publier en juin un ensemble de mesures visant à limiter les émissions dans tous les secteurs. Il s’agira notamment de réorganiser le système d’échange de quotas d’émission afin de limiter le nombre de permis sur le marché – une compression de l’offre qui, selon les analystes, devrait encore faire grimper les prix dans les années à venir.