Des accords énergétiques annoncent un dégel des relations entre le Biélorussie et la Russie, rapporte le Financial Times, après les tensions des derniers mois.
- Le 24 décembre 2021, le producteur de gaz, Gazprom, a annoncé qu’il avait conclu un nouveau contrat d’approvisionnement en gaz avec le gouvernement biélorusse. Cinq Jours plus tard, Minsk a déclaré avoir conclu un accord pour l’approvisionnement en pétrole, mettant ainsi fin à une impasse qui avait précédé l’élection frauduleuse d’A. Loukachenko et la crise actuelle. Russie et Belarus discutent également de la reprise de certains voyages transfrontaliers suspendus en raison de la crise pandémique.
- Chris Tooke, directeur associé de GPW, une société de conseil en risques politiques commente au Financial Times.
- « Les protestations se sont essoufflées ces derniers temps, ce qui explique aussi pourquoi Moscou n’a pas besoin de jouer la carte de la fermeté avec Loukachenko pour montrer son mécontentement quant à la façon dont il gère la situation » ;
- « Ce que Moscou essaie actuellement de mettre au point, c’est une stratégie de sortie pour Loukachenko. Elle veut aider à orchestrer une transition contrôlée du pouvoir vers un nouveau dirigeant qui serait favorable aux intérêts russes », a-t-il ajouté.
- « Le soutien à Loukachenko risquerait de le faire basculer dans le scénario exact de révolution populaire que Poutine veut éviter… donc je ne pense pas que l’abandon de Loukachenko ait été vraiment envisagé, la menace était plutôt un moyen de pression ».