TANT QU’A FAIRE

Alors qu’il bloque délibérément le plan de relance, Viktor Orban a proposé des changements à la loi électorale et des amendements à la constitution hongroise réduisant l’interprétation juridique donc la capacité d’intervention des institutions européennes.

  • L’amendement le plus controversé est un amendement anti-LGBT, qui énonce explicitement que la mère est une femme, le père un homme. Il ajoutera des restrictions supplémentaires pour les célibataires et les couples homosexuels souhaitant adopter des enfants.
  • Un autre amendement réforme la loi électorale. Il limiterait la capacité des partis d’opposition à former des listes communes qui représente la seule option viable actuellement pour défaire le parti au pouvoir.
  • De plus, un nouveau scandale politique en Hongrie fait ressurgir la connivence entre le gouvernement Orban et les médias hongrois. Les journalistes du radiodiffuseur public hongrois ont été contraints de suivre la ligne du gouvernement, après la fuite d’un enregistrements et de témoignages révélés par Radio Free Europe/Radio Liberty, rapporte France 24. 
  • La Hongrie n’a fait aucun progrès dans la mise en œuvre des recommandations sur la corruption concernant les membres du parlement, les juges et les procureurs, a déclaré l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe dans un rapport publié mardi